le mouvement, c'est la Vie






🔹️Notre cervelet est connu pour ses fonctions de coordination des mouvements corporels, y compris dans leur rapport à l’équilibre et la posture. Mais c’est loin d’être uniquement un centre d’automatisation des mouvements du corps.
• Notre cervelet coordonne l’acquisition et l’intégration des mécanismes de pensée. Il calque ces mécanismes sur les mécanismes de gestion du mouvement. « Autrement dit, nous étouffons notre potentiel cérébral en restant immobiles », nous dit la neurologue Lucy Vincent.
• Notre cervelet relie également nos sensations physiques à nos émotions.
En fait, explique la neurologue, le cervelet est « une sorte de chef d’orchestre en charge (...) de relier les SENSATIONS PHYSIQUES aux ÉMOTIONS et aux PROCESSUS COGNITIFS. »
Et alors, me direz-vous…
🔹️️ Alors imaginez : j’exerce un métier sédentaire. Pour compenser, chaque midi, je fais mon yoga… sur chaise, avec tellement peu de mouvement que je peux le faire en tenue de ville, à mon poste de travail et surtout, quelques minutes seulement, le tout histoire de rester corporate. Puis quand je quitte mon travail et encore dans l’intention de prendre soin de moi - parce que je le vaux bien - je pratique la méditation… confortablement installé.e dans mon canapé ou sur mon zafu. Ou j’écoute un podcast inspirant. Ou je lis des livres de développement personnel… Mais toujours pas de mouvement. Autant d’intentions positives mais sur le long terme, il apparaîtra que le compte n’y est pas.
🔹️En restant immobiles, nous compromettons nos possibilités de stimuler nos capacités mentales et d’accéder à une réelle maîtrise de soi puisque, toujours selon notre neurologue du jour, « les actes du corps et les émotions dans le cerveau ne sont pas séparables. »
Le mouvement est au cœur de notre nature humaine. En cas de doute, demandez à celles et ceux qui en ont été ou en sont privé.e.s. En fait, ce qui compte vraiment, ce n’est pas tant ce que l’on fait mais plutôt comment on le fait. Ça, ce sera l’histoire d’un autre jour.
PS : et par respect pour le yoga, bougez de vos chaises et fréquentez de vrais cours, de vrais stages

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation de la Méthode Feldenkrais